Quand partir en egypte en 2024
La meilleure période pour visiter l’Égypte se situe entre octobre et avril, lorsque les températures diurnes sont confortables et les nuits fraîches, mais vous avez toujours la garantie du soleil. Les conditions sont parfaites pour explorer le chaos du Caire ou s’aventurer dans le désert.
En tant que pays essentiellement sec, l’Égypte bénéficie de beaucoup de soleil et de très peu de pluie. Les mois les plus chauds vont de juin à août et les mois les plus frais sont janvier. Les précipitations sont quasiment inexistantes, sauf sur la côte – et lorsqu'elles surviennent, c'est entre décembre et mars. Les températures maximales peuvent atteindre 40°C en été, ce qui peut être assez exigeant dans les rues et les souks bondés, mais idéal pour la plongée avec tuba au large des plages du Sinaï.
Outre la météo, il y a quelques autres éléments à prendre en compte lors de la planification d'une aventure égyptienne. En fin de compte, le meilleur moment pour visiter dépend de l’expérience que vous souhaitez, nous avons donc élaboré ce guide pour vous aider.
Quand éviter la foule (et la chaleur !)
Tout comme son voisin nord-africain, le Maroc , le tourisme connaît une forte augmentation entre novembre et février, lorsque les températures sont plus fraîches. Une visite au printemps (mars/avril) ou en automne (septembre/octobre) est donc idéale si vous souhaitez éviter la chaleur intense. et de grandes foules. Mais quel est le meilleur moment : le printemps ou l'automne ? Si vous pouvez faire votre choix, l'automne est généralement meilleur car le printemps apporte le khamaseen – un vent de sable chaud se produisant irrégulièrement au cours de la première moitié de l'année. Mais ne vous laissez pas décourager ! Il ne s'agit pas d'une tempête de sable constante, mais d'explosions relativement courtes pouvant durer quelques heures.
Puis-je visiter l’Égypte pendant le Ramadan ?
En tant que pays à prédominance islamique, le Ramadan est l'un des événements les plus importants. Se déroulant sur un mois (les dates changent chaque année), le Ramadan est une période de ressourcement spirituel. Le jeûne a lieu du lever au coucher du soleil et les restaurants, cafés et marchés peuvent réduire leurs heures d'ouverture. Les non-musulmans ne sont pas censés observer le jeûne, mais vous devez faire preuve de bon sens, par exemple en évitant de boire et de grignoter dans la rue.
Malgré quelques perturbations et un rythme plus lent, c'est une expérience culturelle révélatrice et enrichissante. Vous verrez des centaines, voire des milliers de fidèles visiter les mosquées locales pour les prières du soir avant de descendre dans la rue pour profiter de l'iftar (la rupture du repas rapide). Vous pourrez également assister à l'Aïd al-Fitr, un festival animé de trois jours pour célébrer la fin du Ramadan.
Quand visiter pour une croisière sur le Nil
Une croisière sur le Nil signifie des brises fluviales et des températures plus fraîches toute l'année, n'est-ce pas ? Détrompez-vous. Certains endroits que vous visiterez – comme Louxor et Assouan – deviennent très chauds en plein été, dépassant souvent les 45°C (113°F) ! La plupart des bateaux de croisière sont climatisés, mais certaines felouques à l'ancienne dépendent de la climatisation de Mère Nature. Certains bateaux haut de gamme disposent de piscines, idéales pour les chaudes après-midi de croisière au milieu de paysages ensoleillés.
Tenez compte des installations de votre bateau et de votre tolérance à la chaleur, mais en règle générale, le printemps et l'automne offrent les températures idéales pour découvrir l'une des rivières les plus emblématiques du monde.
Guide mois par mois
Janvier
Idéal pour : le beau temps et l’exploration des sites
Janvier est le mois le plus « cool ». Les températures diurnes persistent dans les années 20 et le soleil est abondant, c'est donc un excellent moment pour explorer des sites antiques ou parcourir des souks animés sans fondre sous la chaleur. Les soirées et les petits matins peuvent être frais, vous aurez donc besoin d'une polaire chaude et d'une écharpe. Le nord de l'Égypte est généralement plus frais et des tempêtes frappent occasionnellement la péninsule du Sinaï, mais c'est rare. Notez simplement que janvier est le plus fort de la haute saison, alors attendez-vous à des foules de touristes et à des files d'attente plus longues.
Février
Idéal pour : températures confortables, festival du soleil d'Abou Simbel
Le beau temps arrive en février, avec des températures légèrement plus chaudes lorsque le soleil se couche (même si vous aurez toujours besoin de couches chaudes pour la soirée). Elle est toujours inondée de touristes, mais le temps se prête à l'exploration des pyramides et des temples de Louxor. Février est l'un des mois les plus froids d' Europe , donc un voyage en Égypte pourrait être le moyen idéal pour profiter du soleil d'hiver !
Si vous planifiez bien, vous pourriez aligner votre voyage sur le Festival du Soleil d'Abou Simbel, un événement semestriel au Temple de Ramsès II les 22 février et octobre. Les anciens architectes de cet incroyable temple l'ont conçu de telle sorte que pendant seulement deux jours, le soleil s'aligne parfaitement pour éclairer les chambres les plus sacrées (et généralement sombres) du temple. Rejoignez les habitants pour célébrer avec des danses traditionnelles nubiennes, de la cuisine de rue et de la musique live à l'extérieur du temple.
Mars
Idéal pour : un temps confortable, des foules réduites
Mars est plus chaud que janvier et février, mais pas au point de transpirer à flots. En tant que mois intermédiaire, vous aurez moins de touristes avec qui partager les merveilles des ruines égyptiennes (et moins de têtes flottantes dans vos selfies !). Le khamaseen (un vent chaud et sec) commence généralement en mars et peut occasionnellement provoquer des tempêtes de sable. Gardez à l’esprit que le temps peut devenir plutôt poussiéreux et que vos projets de voyage peuvent être perturbés, alors soyez prêt à modifier vos projets pendant un jour ou deux.
Avril
Idéal pour : la diminution des foules, profiter de la côte, Sham El-Nessim
Bien que l'on considère encore le printemps, les choses commencent à se réchauffer en avril et vous pouvez vous attendre à des températures diurnes comprises entre 25 et 30 ℃ supportables. Le khamaseen souffle toujours, même s'il n'est pas aussi intense qu'en mars. Avec la hausse des températures et la diminution des foules, c'est le moment idéal pour se diriger vers la côte pour profiter de plages un peu plus calmes et faire de la plongée avec tuba.
Vous pourriez également faire l’expérience de Sham El-Nessim, célébrée par toutes les confessions égyptiennes. Rejoignez les habitants pour accueillir l'arrivée du printemps en vous régalant de poisson salé, en peignant des œufs et en jouant à des jeux le long du Nil.
Mai
Idéal pour : explorer Assouan, naviguer sur le Nil
Le mois de mai est marqué par des journées chaudes et ensoleillées et des soirées douces. Avec le vent qui se calme et les températures qui n'ont pas encore atteint leur maximum, c'est le mois idéal pour se rendre à Assouan – la ville la plus méridionale de l'Égypte – pour explorer le magnifique temple d'Isis (la déesse de la santé, du mariage et de la sagesse) et en apprendre davantage sur la vie du village nubien. De là, vous pouvez monter à bord d'une felouque (bateau à voile égyptien traditionnel) pour descendre l'emblématique Nil. Il n'y a généralement pas autant de bateaux à l'eau en mai, vous serez donc aux premières loges pour admirer le coucher du soleil.
Juin
Idéal pour : moins de touristes, profiter de la côte de la mer Rouge
Juin marque le début de la chaleur étouffante de l’été. Le soleil peut être accablant pendant la journée, avec des températures atteignant 35 à 40 ℃. Si cela ne vous dérange pas de vous réveiller plus tôt pour explorer et transpirer, l'avantage est qu'il y aura moins de touristes aux pyramides, à la Vallée des Rois et à d'autres monuments célèbres. Pour vous reposer de la chaleur, dirigez-vous vers les eaux scintillantes d'Hurghada, sur la côte de la mer Rouge, où vous trouverez des températures légèrement plus fraîches et une légère brise marine – préparez-vous simplement à être occupé.
Juillet
Idéal pour : l'Aïd Al Adha, les petites foules et les files d'attente minimes
Les températures provoquant la transpiration persistent en juillet, alors évitez peut-être si vous ne supportez pas bien la chaleur. Ceci étant dit, vous pouvez profiter d'un voyage en juillet si vous souhaitez découvrir tous les sites incontournables qui fourmillent habituellement de touristes (c'est l'un des mois les plus calmes). Il est préférable de se lever tôt et de profiter au maximum des soirées où la température baisse. Juillet est également une période intéressante pour être en Égypte avec l'Aïd Al Adha (Fête du Sacrifice), une grande fête islamique de quatre jours comprenant des prières et des fêtes de viande.
Août
Idéal pour : les passionnés d’histoire souhaitant s’imprégner de la magie de l’Égypte
Le mois d’août est chaud (vraiment chaud), et c’est donc l’un des mois les plus calmes. Avec pratiquement aucune file d'attente dans tous les monuments et musées, vous pouvez prendre votre temps et ne pas avoir à vous soucier de faire la queue lorsque vous êtes obsédé par quelque chose de fascinant (cela arrivera souvent !). Notez simplement qu’août est la haute saison pour les voyageurs nationaux, mais ils affluent généralement vers les plages et les stations balnéaires de la côte.
Septembre
Idéal pour : plongée sous-marine et avec tuba, Nouvel An copte, Milad un Nabi
La chaleur estivale s'atténue en septembre (surtout vers la fin du mois) et les vacanciers nationaux rentrent chez eux. La mi-septembre marque le début des meilleures conditions de plongée avec tuba et de plongée : dirigez-vous vers le parc marin de la mer Rouge à Hurghada où vous aurez l'occasion de plonger avec un tuba sur l'un des récifs les plus magnifiques.
C'est également un mois chargé dans le calendrier des événements avec les musulmans célébrant Milad un Nabi, un jour férié célébré en l'honneur de l'anniversaire du prophète Mahomet, et les chrétiens célébrant le Nouvel An copte (célébration des martyrs).
Octobre
Idéal pour : plongée avec tuba, temps plus frais, Simbel Sun Festival, Siyaha Harvest Festival
Les foules commencent à arriver à la fin du mois, mais il n'y a pas trop de monde. Les régions du sud pourraient être encore trop chaudes pour les personnes peu habituées à la chaleur. Pour une expérience culturelle immersive, dirigez-vous vers l'oasis de Siwa à Siyaha pour le festival des récoltes de pleine lune où vous assisterez à des danses, des chants et un cercle de prière nocturne. Octobre voit également le deuxième événement du festival biannuel du soleil d'Abou Simbel au temple de Ramsès.
Novembre
Idéal pour : plongée avec tuba, Festival international du film du Caire, Festival de musique arabe
Les choses battent à nouveau leur plein maintenant que la météo est plus gérable. Les conditions sont parfaites pour de longues journées à explorer des sites historiques ou à se perdre dans les rues labyrinthiques du Caire. C'est une période très animée en Égypte avec le Festival international du film du Caire, qui attire les cinéphiles du monde entier. Les amateurs de musique apprécieront également le Festival de musique arabe à l'Opéra du Caire.
LIRE : Où partir en voyage de noce : 5 destinations incroyables
Décembre
Idéal pour : les croisières sur le Nil, une atmosphère animée, une exploration par temps confortable
Décembre est l'un des mois les plus chargés en Égypte. Il ne fait pas trop chaud pendant la journée, les nuits sont fraîches et les rues sont animées. Malgré l'affluence touristique, il y a beaucoup de choses à faire et les transports et les activités sont généralement plus accessibles que les autres périodes de l'année. Que vous souhaitiez vous prélasser sur la plage, monter à dos de chameau dans le désert ou naviguer sur le Nil, vous pouvez tout faire en décembre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire